Cimpress acquiert la marketplace de design crowdsourcing 99designs

 
Dans un article de Financial Review, et via un communiqué publié sur son site financier, Cimpress vient d’annoncer l’acquisition de 99designs, une plateforme de crowsourcing sur laquelle les PME peuvent soumettre leurs besoin de design graphique, du logo à la charte graphique en passant par les thèmes de sites web. Les clients peuvent soit « engager » un designer sur un projet, soit créer un concours auquel répondront des designers du monde entier.
 
 
Selon Financial Review, le PDG de 99Designs Patrick Llewellyn continuera de piloter sa société, et deviendra également président des « plateformes créatives » chez Vistaprint.
 
Mon analyse : la crise sanitaire accélère les fusions, acquisitions et consolidation sur le marché des arts graphiques, comme nous l’avons vu récemment au Royaume-Uni avec Precision ProCo. Son rapprochement avec 99Designs permet au groupe Cimpress d’ajouter une corde à arc déjà bien fourni, en proposant une plateforme de mise en relation de PME et de professionnels du design. Les ponts entre les offres de création graphique et d’impression devraient se créer naturellement, avec des offres croisées en particulier, on l’imagine facilement, sur Vistaprint Cette marque emblématique pourrait ainsi devenir une sorte de méta-plateforme de services de communication pour les PME et les indépendants. Reste toutefois à déterminer comment cette nouvelle sera accueillie en Europe, en particulier par les clients du groupe qui sont professionnels des arts graphiques, les plateformes comme 99designs ayant souvent fait l’objet de critiques virulentes pour les prix et les conditions auxquelles les « créas » peuvent y être vendues.
 
 
Sources : 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Gratuit : l'étude de marché du web-to-print en Europe 2020

Imprimerie : qui seront les gagnants et les perdants dans le monde post-Covid ?