🇫🇷🇪🇸 L'imprimerie en ligne renoue avec la croissance en mai, avec des audiences en hausse


Après plusieurs mois de lent déclin des audiences des sites d'imprimerie en ligne, avec des creux à -30% par rapport à l'an passé, enfin une bonne nouvelle ! En mai, les audiences des principaux sites français et espagnol repart nettement à la hausse. Le rebond est très net en France, avec +11% par rapport au mois d'avril. En Espagne, il n'est "que" de + 9,6 %, ce qui reste très positif. La plupart des sites est concernée par cette hausse, bien que les amplitudes de variation puissent être fortes d'une société à l'autre. La fiabilité de Semrush sur cette période est correcte.



Même si l'on est encore loin du niveau de mai 2020 (ne parlons pas de mai 2019), ce rebond est encourageant pour au moins le trimestre à venir. Avec les élections, l'Euro de foot, la réouverture des bars et restaurants, la saison touristique, on peut raisonnablement miser sur une activité soutenue pendant l'été. 

Pour la rentrée, tout dépendra de l'évolution de la situation sanitaire. Comme les graphes le montrent, l'audience des sites (et donc leur chiffre d'affaire) a une dynamique étroitement liée à la conjoncture et aux restrictions. Si l'horizon se dégage et qu'aucune nouvelle restriction se profile, nous aurons peut-être la chance d'avoir un dernier trimestre en bonne dynamique, porté par le Black Friday et les fêtes, avec plus de fréquentations dans les commerces et les marchés de Noël. Dans le cas inverse, nous risquons de revivre la dynamique de 2020, avec une pente douce jusqu'à la fin d'année.


Note : pour l'Imprimerie Européenne, les données ne sont pas issues de Semrush mais fournies depuis Google Analytics par la société elle-même