Audience des imprimeries en ligne : recul global en Europe, à part en France

 
 
Le marché de l’imprimerie en ligne continue d’être chahuté en ce mois de juin. A l’analyse des données d’audience visibles dans Semrush, on ressent les tensions sur les matières premières et l’environnement global, avec des croissances très différentes. La France sort son épingle du jeu, avec une belle croissance, tandis que le reste de l’Europe semble souffrir plus fortement, à des degrés différents.
 

France : +38% par rapport à juin 2021, audience en hausse continue depuis Janvier

Selon mon analyse via Semrush, le marché de l’imprimerie en ligne a gagné entre 3 et 4 millions d’euros de CA en juin 2022 par rapport à juin 2021. La hausse de l’audience est assez spectaculaire, de l’ordre de 38%. A part un léger creux en avril, la croissance est continue depuis février, à des niveaux supérieurs à 2019 selon moi. Cette hausse concerne une grande majorité d’opérateurs, même certaines plateformes allemandes qui étaient un peu en retrait jusque-là. Seuls quelques imprimeurs en ligne sont en recul par rapport à cette tendance globale.
 
 

Allemagne et Royaume-Uni : tassement en juin

 
 
L’audience des imprimeries en ligne allemandes ralentit nettement en juin, à -5% de juin 2021. Cette baisse touche quasiment tous les opérateurs, des grands leaders aux structures plus modestes, à l’exception d’une ou deux imprimeries. Peut-être que les tensions liées à la crise en Ukraine et aux approvisionnements énergétiques pèsent sur la dynamique du marché allemand ?
 
Même constat au Royaume-Uni : après une croissance tranquille mais continue depuis janvier, le mois de juin marque le pas avec un recul asset net, même si le volume reste supérieur à juin 2021.
 
 

Pays-Bas, Belgique, Italie, Espagne : audiences en net recul

Les marchés espagnol et hollandais semblent plus contrastés que les autres : en Espagne, l’audience recule en juin, à -13% de juin 2021. Depuis le début de l’année, la progression ne semble pas réussir à retrouver les niveaux d’avant pandémie, et la période septembre 2021-août 2022 risque d’être nettement inférieure à l’année précédente.
 
Même constant en Hollande : l’audience de juin 2022 est en recul de près de 40% par rapport à juin 2021, et elle semble diminuer de façon continue depuis le printemps, à des niveaux nettement inférieurs à ceux de l’année passée.
 
 
 
En Italie, l’audience décroche en Juin par rapport aux mois précédents. Elle est légèrement en recul par rapport mai, mais la dynamique en dents de scie depuis le début de l'anéee…
 
 
En Belgique, la situation est un peu différente : l’audience chute en juin de -12%, mais elle reste supérieure à l’an passé. Juin fait donc figure d’une exception dans la courbe de croissance continue que l’imprimerie en ligne belge connaît depuis le début d’année.