Web-to-pack : Packhelp lance PreMade, une gamme non-personnalisable

 
Le web-to-print est souvent à contre-courant des logiques industrielles. Guidé par la personnalisation en ligne, les parcours d’achats comme les catalogues vont parfois à l’encontre des principes de fabrication. Packhelp en offre aujourd’hui une belle illustration : ce leader européen de l’emballage personnalisé en courtes séries annonce lancer une gamme « Premade », qui consiste en des séries d’emballages prêts à l’emploi et non-personnalisables. On y trouve des assiette jetables (biodégradables), des barquettes repas, des boîtes à pâtes, des boîtes d’expédition, des enveloppes, des étuis cartons, des sachets…
 
Tous ces produits ont en commun d’être biodégradables / biosourcés ou recyclés, disponibles en stock, à petit prix et de ne pas être personnalisables. Pourquoi le spécialiste du packaging personnalisé vendrait-il des packs non-personnalisés ?
A bien y regarder, c’est assez logique. De mon point de vue, chez les acheteurs, on peut distinguer ceux qui recherchent de la personnalisation pour développer un effet wow lors de l’unboxing, et ceux qui recherchent avant tout un conditionnement, avec des critères essentiellement liés au prix, et à la conception.
Jusque-là, les vendeurs de packaging en ligne se séparaient en deux populations, selon la cible qu’ils adressaient.
 
Sauf qu’avec l’essor de la livraison à domicile de repas, des foodtrucks, du eCommerce… et compte-tenu de la demande croissante de solutions plus responsables, cette séparation originelle fait de moins en moins sens. Je pense qu’il existe de plus en plus de distributeurs, (e-)commerçants et industriels qui ont besoin tantôt de packagings personnalisés et tantôt de packagings neutres, suivant leur consommation, la constitution de leurs gammes, les modes de distribution… Ajoutons à cela que le renforcement des contraintes Citeo sur la déclaration de la composition des packagings contribue sûrement à une rationalisation des emballages.
 
 
Du coup, le positionnement de Packhelp apparaît comme logique : il se positionne comme un interlocuteur unique de ses clients pour traiter leurs besoins d’emballages. C’est une façon de concentrer sa présence et de gagner des commandes par clients, et accroître ainsi la valeur de la clientèle. Cela lui permet également de trouver de nouveaux débouchés en acquisition, en allant chasser sur d’autres terrains, ceux des vendeurs de packaging qui ne proposent pas de personnalisation en ligne… 
 
Crédit : Packhelp