Cimpress et Cloudlab se rapprochent : quelles seront les conséquences pour le marché du web-to-print ?
Dans un article de Beyond Print, Bernd Zipper révèle que Cimpress serait entré au capital de CloudLab, l’un des éditeurs leaders sur le marché des solutions de web-to-print. Installé en Allemagne, Cloudlab développe plusieurs solutions autour du web2print : PrintQ pour les imprimeries en ligne, PackQ pour le packaging et BrandQ pour le marketing asset management. Les équipes de cet éditeur ont réussi en quelques années à s’installer durablement sur le marché des solutions corporate, plutôt haut de gamme, face à des concurrents tels que Chili Publisher, Aleyant ou Customer Canva.
L’article détaille une interview du fondateur de CloudLab, qui explique ses motivations et que je vous laisse découvrir. Ce que j’en retiens, c’est que les deux compagnies se sont rapprochées en raison d’intérêts croisés : CloudLab a besoin de se développer sur le marché nord-américain, marché que connaît très bien Cimpress avec l’implantation de Vistaprint. Selon l’article, Cimpress utilise CloudLab dans ses différentes B.U. : en entrant au capital, cela devrait permettre au groupe de réduire ses coûts de licence et peut-être également ses investissements de R&D, ce qui permettrait peut-être d’améliorer la marge du groupe.
Après Crello, ce mouvement montre que Cimpress renforce son portfolio logiciel par des acquisitions externes et des prises de capital. Une façon de gagner rapidement des parts de marché et d’acquérir de nouveaux savoir-faire difficiles à développer rapidement en interne.
Ce qui m’interroge, c’est la réaction que vont avoir les clients historiques de CloudLab. En effet, compte-tenu de son coût et de son positionnement, la clientèle de CloudLab doit être constituée à mon avis de « grosses » imprimeries en ligne, pour beaucoup concurrentes de Cimpress. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les références affichées sur le site de CloudLab, parmi lesquelles on retrouve plusieurs leaders allemands de l’imprimerie en ligne. Je crains donc que ces clients soient inquiets à l’idée que les données relatives à leurs projets stratégiques et à leurs KPI puissent entrer d’une façon ou d’une autre dans le giron de leur principal adversaire. Il sera particulièrement intéressant de voir la réaction du marché, des investisseurs et surtout, des concurrents de CloudLab pour lesquels ce mouvement pourrait leur ouvrir un boulevard.
Le marché a relativement peu réagi à cette annonce, qui ne semble pas trop influencer le cours de l’action Cimpress pour l’instant. Il faudra voir si l’annonce des résultats annuels la semaine prochaine, au cours de laquelle ce rapprochement devrait bénéficier d’une plus grande visibilité, modifie plus fortement la tendance.