La valeur de Canva perd 20 milliards de dollars après la réévaluation surprise de Blackbird


Je vous parlais récemment des signaux récents qui se multiplient comme autant de prévisions d’un réajustement assez brutal de l’économie IT / Tech. Je parle volontairement de réajustement, et non pas de récession, car après des années 2020 et 2021 complètement folles, il semble aujourd’hui que l’on revienne à plus de raison. Célébrée comme l’une des startups les plus prometteuses, Canva n’a cessé de croître depuis 2013, en développant une très grande communauté d’utilisateurs de son service graphique (85 millions), jusqu’à concurrencer les principales plateformes de web-to-print avec son service Canva Print.

Plusieurs fois annoncées « entrante » en Bourse, Canva a levé en 2021 près de 200 millions de dollars. L’entreprise qui réalisait 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel était alors valorisée à 40 milliards de dollars, et plus récemment, cette valo avait atteint 54 milliards de dollars selon News.com.au. Des chiffres proprement hallucinants, et dont on peut interroger le bien-fondé.

Hier, le magazine australien News.com.au annonçait que Blackbird, l’un des principaux fonds d’investissements actionnaires de Canva, avait brutalement réévalué à la baisse la société en diminuant sa valorisation de 20 milliards de dollars ! Soit près de 37% de sa dernière valeur… Selon le magazine, Canva n’est pas la seule société à avoir été réévaluée ainsi par ce fonds, compte-rendu du contexte économique actuel.

Mon analyse : on assiste au début du « grand réajustement », les marchés reviennent à la raison après des mois de frénésie complètement irrationnelle. Les valorisations se basent sur les résultats effectifs, et sur les tendances des marchés, avec probablement plus de rigueur et de vigilance. La conséquence, c’est que beaucoup de licornes et de « stars » vont voir leur valorisation chuter, ce qui pourrait entraîner des plans de réduction d’effectifs, des ventes d’actifs ou des changement de business models pour améliorer les ratios financiers de ces compagnies. On peut aussi raisonnablement se demander si ces revalorisations à la baisse ne vont pas créer de belles opportunités de rachat, pour des groupes qui en auraient les moyens. Au fond de moi, je me dis toujours que si Amazon voulait faire un grand pas dans la personnalisation de masse, Canva serait le candidat idéal. Et une baisse de sa valorisation crée les conditions d’une telle opportunité.

Sources : 
Daily Mail