Les nuages noirs s'amoncellent au-dessus du eCommerce et de la tech

 
Shopify vient d’annoncer la réduction de 10% de ses effectifs, suite à une « surestimation de la demande de sites eCommerce ». Alibaba présente des résultats qui montre qu’elle a souffert en 2021… Meta et Facebook publient des résultats décevants, pour la première fois de son existence. Aux USA, les géants de la tech revoient leurs prévisions d’embauches à la baisse et les plans de licenciements se multiplient.
Clairement, après des mois d’embellie – voire de folie – les signaux passent à l’orange sur le secteur de la tech, et aussi du eCommerce. Faut-il s’inquiéter nécessairement ? Je ne le pense pas. Personnellement, j’ai le sentiment qu’il s’agit de réajustements, soit suite à des prévisions surestimées, basées sur la période exceptionnelle du Covid, soit basés sur du « bullshit-tech-IT » 😂, ce qui globalement englobe tous les modèles fumeux avec des promesses de croissance délirante à la clé, mais zéro business model ni demande du marché. Je mets dans ce sac le metaverse, les NFT, les cryptos… mais bon ça doit être mon côté boomer.
 
Les entreprises solides qui disposent d’une vraie stratégie digitale pour servir leurs clients, avec l’ambition de prendre des parts de marchés grâce à une vraie plus-value, ne devraient pas être impactées.
 
Mais ces cygnes noirs vont quand même changer la donne : personnellement, je pense qu’à la rentrée, ils vont entraîner 4 phénomènes :
  • changement de dynamique sur le marché de l’emploi IT, avec probablement un retour à la normale sur les salaires et les exigences – parfois délirantes – des candidats et des chasseurs de têtes
  • disparition de structures fragiles, en opérateurs comme en technologies
  • chute des investissements publicitaires dans certains canaux d’acquisition, en particulier sur les canaux en perte de vitesse comme Facebook
  • les investisseurs vont probablement devenir plus frileux, et probablement plus exigeants
Globalement, rien qui ne paraisse illogique, bien au contraire. Je pense qu’on va revenir à plus de rationnel sur un marché qui en avait bien besoin…
 
Wait and see…