Cimpress : croissance modérée dans un contexte difficile
Comme chaque année, Cimpress vient de publier le rapport annuel de son exercice clôturé au 30 juin. Au-delà du groupe en lui-même, la lecture de ce rapport montre des tendances qui reflètent par certains aspects l'évolution du secteur du web-to-print.
Le groupe atteint le chiffre d'affaires de 3,4 milliard de dollars sur l'exercice, en croissance de 3%. Malgré cette évolution favorable, la rentabilité globale est en baisse, principalement pour trois raisons : une hausse de charge fiscale notamment en Suisse, des investissements liés à l'implantation de PixartPrinting aux USA et une hausse des dépenses d'investissements.
Faits notables et évolution des catégories de produits
Les tendances qui se dessinaient à la fin du trimestre précédent se confirment : les segments des cartes de visite, de la papeterie et de certains produits imprimés comme les flyers sont en fort ralentissement, ce qui pèse sur la marge. A l'inverse, le groupe note une progression significative des segments packaging, objets publicitaires et textiles, étiquettes adhésives et signalétique. Ce qui a mon sens, reflète la tendance générale actuelle dans l'imprimerie en ligne.
- Vista est en croissance, avec une différence nette entre l'Europe (+7%) et les USA (+3%). Les ventes sont dopées par l'emballage, le PPAG (objets pub) et les étiquettes. Par contre, les produits "historiques" (carterie, flyers) sont en nette baisse.
- La division Upload & Print dépasse pour la première fois le milliard de dollars de C.A., mais la B.U. PrintBrothers est affaiblie par la conjoncture allemande, qui semble peser sur WirMachenDruck. The Print Group est en forte hausse sur le dernier trimestre, mais cela s'explique notamment par des approvisionnements inter-BU. L'activité de Packstyle est en nette hausse.
National Pen : Fort rebond sur le segment fulfillment et e-commerce, hausse du CA PPAG via Vista, stabilité de la marge.
All Other Businesses : BuildASign performe en emballage (+25% CA sur les boxs), recul de la déco maison, rentabilité globale en léger retrait
Risques liés aux droits de douane
Dans son rapport, Cimpress pointe les risques induits par les droits de douane de l'administration Trump. Si ses implantations au Mexique et au Canada semblent épargnées grâce à l'accord USMCA, les produits sources depuis la Chine (PPAG) subissent des surtaxes qui ont un impact sur les prix de vente. Cimpress travaille à du re-sourcing pour réduire ce risque.
Repositionnement stratégique
En termes de stratégie, Cimpress poursuit sa transition vers des produits à plus forte valeur ajoutée et à récurrence élevée (packaging, signalétique, objets publicitaires). Le groupe investit massivement dans la technologie, de nouveaux hubs de production, l’IA et le développement de nouvelles gammes pour soutenir la croissance future et améliorer les coûts à moyen terme.