Imprimeur : se réinventer pour devenir Print-Intégrateur

La vague – pour ne pas dire la "mode" – des agents IA interconnectés dans des workflows a mis en lumière le potentiel des solutions d'automatisation. Composés de modules autonomes capables d'interagir avec les différents composants logiciels des entreprises, ces workflows permettent d'automatiser relativement facilement des tâches répétitives, et de gagner en réactivité.
Qu'ils soient conçus sous Zapier, Make, n8n, PowerAutomate ou autre, ces workflows offrent des possibilités inédites à des équipes non-techniques, et c'est bien là que réside leur intérêt majeur : le "low-code" ou "no-code" donne la main aux équipes métiers qui peuvent aisément passer du concept à la réalité, sous réserve que les composants logiciels qu'elles utilisent soient suffisamment ouverts.
Encore faut-il savoir imaginer des architectures… Bien souvent, j'observe que ces workflows se cantonnent à automatiser des processes existant, mais rarement à construire de nouveaux services, ou à apporter un "plus" au client.
C'est à ce niveau que le métier de l'imprimeur peut – et doit – évoluer : vos clients utilisent des CRM, pour beaucoup, ils disposent de plateformes eCommerce, de solutions de téléphonie VoIP, de système de helpdesk… Dans certains cas, ces briques sont interconnectées, mais souvent elles ne le sont pas. Et beaucoup de processes restent manuels : avec en premier lieu, la commande et la production d'imprimés.
Tant que l'imprimé n'aura pas gagné la bataille de l'automatisation, il restera isolé dans les processes de communication, et les budgets qui lui seront consacrés continueront de diminuer.
A l'inverse, si l'imprimeur se transforme en conseiller-architecte, il devient capable d'analyser l'écosystème logiciel de son client, le parcours d'achat des utilisateurs et de déterminer à quel moment le média imprimé est pertinent. Pour ensuite construire des connecteurs qui vont récupérer la data utile dans le bon outil – CRM, plateforme eCommerce – pour déclencher la production de print et son envoi, que ce soit en média postal ou en asile colis, ou en opération de routage massif. C'est clairement un nouveau média, qui croise l'analyse de comportement, l'architecture IT et la conception d'automatismes. Avec de surcroît le regard que l'expert doit apporter à son client sur des questions annexes mais ô combien cruciales, telles que le respect du RGPD, et la cybersécurité.
Il y a quelques années, j'avais publié ce schéma sur mon blog pour illustrer quels médias pouvaient s'avérer pertinents à telle ou telle étape du parcours d'achat eCommerce. Le print a toute sa place, en particulier dans les phases de rétention et de réactivation.
Aux Etats-Unis, on voit des solutions de marketing direct s'ouvrir à des plateformes CRM ou de marketing automation pour proposer des flux de ce type.
Print-Intégrateur : c'est exactement ce que doivent devenir certains imprimeurs, pour rentrer finement dans l'écosystème de leurs clients, en ne proposant plus uniquement du papier et un prix, mais en développant des solutions sur-mesure adaptées aux besoins des métiers qu'ils adressent. Des solutions qui iront chercher la data là où elle se trouve, qui déclencheront des comportements selon des scénarios pré-déterminés ou qui utiliseront l'IA pour analyser des comportements d'achats et réaliser des tâches prédéfinies, et qui pourront aller récupérer des designs sur des plateformes comme Canva, dans les bibliothèques des clients.
Beaucoup parmi vous risquent de penser que les clients ne sont pas prêts pour cela, qu'ils manquent de maturité, ou qu'ils ne cherchent qu'un prix : au contraire, je pense qu'aujourd'hui les entreprises perçoivent l'intérêt de l'automatisation, mais ne savent pas comment l'appréhender, ni comment la déployer. C'est là qu'une fenêtre d'opportunité s'ouvre pour les imprimeurs malins, qui peuvent proposer une nouvelle offre de service, orientée sur ces automatismes, en glissant l'imprimé parmi les autres canaux disponibles.