HTML 5 pour les nuls : après Adobe, c'est Aquafadas qui s'y colle !

© Mac4Ever.com


L'animation pour le web, que ce soit en Flash ou en HTML 5, a généralement le don d'exciter les graphistes autant qu'elle peut les horripiler. Prenons mon cas (au hasard) : ancien graphiste, je connais bien Photoshop, et j'ai longtemps pratiqué le montage vidéo sous Final Cut Pro. Donc tout ce qui est timeline, enchaînements, déplacement de calques, habillage vidéo, trucages divers et variés... ça me connaît. Je connais aussi le rythme qu'il faut donner à une animation, bref, je sais ce que potentiellement, j'aimerais réussir à faire.

Sauf que comme je l'expliquais dans un précédent article, pour arriver à un tel résultat destiné au web, il faut désormais changer de casquette, pour troquer celle du graphiste contre celle du développeur.
Hors dans 99% des cas, les graphistes ne sont pas des développeurs, et vice-versa.
En ce qui me concerne, je me sens totalement perdu dans Flash aujourd'hui, alors que j'utilisais sans problème cet outil au début des années 2000 pour produire de l'animation.
C'est d'ailleurs pour cela que le métier de "motion designer" a été créé, à mi-chemin du graphisme et du dév ; mais à ma connaissance, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une fonction très active et très reconnue ?

Il existe pourtant beaucoup d'occasions de créer une belle animation sympa, destinée à être publiée sur le web : bannières, splash screen, présentation produit... hors, définitivement, Flash est aujourd'hui trop lourd pour cela.

Heureusement, le HTML 5 débarque. Mais pas le HTML version "qui sent du code sous les bras".
Je parle du bel HTML 5 bien sexy, facilement animable, et compatible avec les grapheux qui comme moi, détestent mettre les mains dans le code. Mais ne sont pas moins exigeants sur le résultat final pour autant.

Adobe a déclenché le premier tir il y a 3 semaines en dévoilant le projet Edge de ses labs.
Et là, voici que les petits génies montpelliérains d'Aquafadas révèlent qu'ils bossent sur "Motion Composer", un logiciel d'animation Flash ET HTML 5.
Quant on connaît la facilité d'usage, l'efficacité et la productivité de leurs précédents produits, cela laisse particulièrement rêveur !
Pour l'instant, on ne dispose que d'une capture d'écran, mais j'espère bien avoir l'occasion de jouer avec l'outil.

Quoiqu'il en soit, ces 2 initiatives révèlent bien que les graphistes ont une vraie place à retrouver dans la chaîne de la publication : ils vont pouvoir à nouveau disposer d'outils capables de produire facilement du beau, du fluide et du joliment mis en page, qui pourra ensuite être poussé sur tous les types possibles de terminaux de lecture, le papier en faisant partie.

Aquafadas semble l'avoir bien compris : après s'être associés à Quark pour intégrer des fonctionnalités de publication sur tablette à Xpress, puis après avoir proposé un plugin similaire pour Indesign, voici qu'ils se lancent dans l'animation de contenu en HTML 5. A suivre...

Source : http://forum.mac4ever.com/motion-composer-les-animations-html5-selon-aquafadas-t66667.html