Cette semaine, c'est la "Quark Week" !


Cette semaine, Quark vient de faire trois grandes annonces :
  • MacUser a décerné le trophée du "Publishing Product of the Year" à Quark Xpress 9. Les esprits chagrins diront que cela ne veut rien dire... mais je pense qu'au contraire, cela témoigne d'un renouveau de l'éditeur, qui a compris qu'il devait se rapprocher des besoins de ses clients. Et apporter de nouvelles fonctionnalités sans casser les repères auxquels ses clients sont habitués. Cela prouve aussi que, grâce notamment à la publication sur iPad, Quark Xpress prend un peu d'avance sur Indesign. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations à ce sujet.
  • Quark dévoile à Las Vegas sa solution de Dynamic Research Reporting en partenariat avec IBM. Cette plateforme combine Quark Publishing System et XML Author avec les solutions d'IBM pour automatiser la création et la diffusion des rapports d'analyse financière, en remplaçant de procédures manuelles. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations à ce sujet.
  • Quark vient d'annoncer la v9.1 de son Web-to-print System. A l'origine plateforme de production web-to-print, cette version 9.1 ressemble de plus en plus à un environnement de Brand Management, puisqu'il permet de centraliser les ressources marketing d'une marque, de permettre la production de supports papier et numériques (web entre autres) à partir de modèles mais aussi la gestion des commandes via un storefront, la production de supports marketing à données variables ou la déclinaison automatique multi-support via troismodules optionnels. Les cibles de ce produit sont multiples, de l'annonceur à l'imprimeur, en passant par l'agence de communication. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations à ce sujet.
  • Quark vient de signer un partenariat avec l'intégrateur Oberon qui sera en charge de l'intégration des solutions Web-To-Print System chez les clients US. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Ceux que le rachat de Quark par un fonds d'investissement inquiétaient doivent être rassurés désormais. La marque semble continuer son plan d'innovation.

Je me suis fait une réflexion l'autre jour au sujet de Quark. Cette entreprise me fait penser à la marque Land Rover, qui s'est construit autour d'un produit unique et certes un peu rugueux, mais qui a conquis un large cercle d'aficionados. Pendant quelques années, la marque s'est endormie sur ses lauriers, manquant d'innovation et perdant des clients par centaines. Au point de se faire racheter à plusieurs reprises. Et puis elle a retrouvé il y a quelques années un second souffle. Elle a valorisé ce qui faisait sa signature et sa spécificité, tout en remettant ses produits au goût du jour. Elle a ainsi lancé une nouvelle gamme totalement en phase avec les attentes du marché, et aujourd'hui, elle se permet même de distancier ses concurrents avec un produit aussi innovant que l'Evoque.
Quark me fait ainsi penser à Land Rover. A la base, un produit rugueux, voire capricieux, mais qui a quelque chose d'intemporel, car il sait perdurer dans le temps, et conserver ses repères. Et désormais, un produit qui évolue, qui se modernise et qui démultiplie ses capacités...