Comment intégrer le Print dans les flux de Marketing Automation des plateformes eCommerce

 
Le marketing en eCommerce ne se limite pas à acquérir des visiteurs pour son site web : il faut déployer des mécanismes pour relancer plus ou moins automatiquement toutes les populations de visiteurs, en fonction de leur comportement d’achat… Récompenser ceux qui achètent régulièrement, donner des incitations pour déclencher l’achat suivant, rattraper celles et ceux qui s’en vont, récupérer les primo-clients qui ont cesser d’acheter, souhaiter un anniversaire… Tous ces mécanismes généralement désignés sous l’appelation « Marketing Automation » ou « Automatisation Marketing » sont bien connus des professionnels du eCommerce.
 
Le souci, c’est que la plupart des solutions de Marketing Automation se cantonnent aux canaux digitaux, principalement email, notification sur les réseaux sociaux, fenêtre web ou tchats. Or à certaines étapes du parcours client, le papier a un pouvoir de séduction ou de fidélisation bien plus important que le digital. C’est un support physique, concret, qui s’apparente de plus en plus à un cadeau physique dans un monde virtuel. De surcroît, il permet de diffuser une plus grande quantité d’information auprès d’une clientèle réceptive, comme on le voit avec les catalogues adressés au bon moment…
 
Il n’est pas toujours simple pour les MarCom d’intégrer le print dans leur parcours de Marketing Automation… Pour vous aider, j’ai dessiné un parcours client classique, avec des scénarios de relance dans lesquels est intégré le print, qu’il s’agisse d’asile colis ou de mailing postal personnalisé. J’espère que cela vous sera utile !
 
Pour télécharger le diagramme en PDF haute résolution, cliquez ici.

Commentaires

  1. Merci Ludovic. Tu apportes de l'eau à mon moulin... Je suis en train d'écrire un article sur ce sujet. Voici une autre réflexion sur le même sujet : https://www.afrc.org/article-la-poste-oracle-eloqua

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? Laissez votre commentaire sur ce post…

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 à 10 fois supérieur à celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?