Adobe Labs : Configurator et Entreprise IT Tools, deux outils pour vous faciliter la Creative Suite

J'aime bien les Labs des grands éditeurs, on y déniche toujours des pépites qui donnent des indications sur les orientations des prochaines années. Récemment, deux outils liés à Indesign ont fait leur apparition dans la foulée de la CS6. Le premier, que l'on connaît depuis 2009, est Adobe Configurator.



Il s'agit d'une app gratuite qui permet de se créer très facilement des panneaux personnalisés pour Indesign CS5/CS6, mais aussi Photoshop.

A priori, on peut trouver l'initiative étonnante, le nombre de panneaux disponibles en standard dans Indesign étant déjà bien fourni… Toutefois, pour nous qui travaillons dans l'automatisation des flux de mise en page, il peut s'agir d'un allié précieux : en effet, de façon relativement simple, on peut regrouper dans un unique panneau toutes les actions susceptibles d'être utilisées dans un process précis, aussi hétérogènes qu'elles soient. Configurator permet même d'appeler des script JS, ce qui autorise beaucoup d'actions.
Par exemple, dans une logique de contrôle de l'usage des styles, il est ainsi possible de réaliser très facilement un panneau multi-onglets combinant les listes de styles et le fabuleux script de Marc Autret qui met en surbrillance les surcharges locales :-)

Juste un aperçu du superbe script de Marc Autret


Avouez que c'est très pratique lorsque vous devez accompagner et former des clients ; vous leur mitonnez un espace de travail sur-mesure, et vous pouvez le déployer aisément sur un grand nombre de postes.

A ce sujet, les Labs d'Adobe viennent de s'enrichir de “Entreprise IT Tools for Creative Suite”. Il s'agit d'un logiciel destiné à faciliter le déploiement de la Creative Suite au sein d'un parc, et uniformiser ses mises à jour. Entreprise IT Tools est composé de deux modules pour l'instant, la liste étant destinée à être enrichie progressivement :
  • Exceptions Deployer Application
  • Remote Update Manager
Voilà qui peut s'avérer utile lorsqu'il s'agit de s'assurer que tous les clients utilisent les mêmes versions du logiciel…


Liens :

Commentaires

Articles les plus consultés

Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]