🇳🇱🇧🇪 Service client : qui sont les imprimeurs les mieux notés en Belgique et aux Pays-Bas ?

 
Je m’intéresse aujourd’hui à la Belgique et aux Pays-as, pour tenter de comparer le taux de satisfaction des clients via la mesure des avis certifiés. Première surprise, de nombreux leaders de l’imprimerie en ligne n’ont pas de système d’avis clients intégré, ce qui est plutôt surprenant quant on voit l’importance que cela revêt en France par exemple. Ainsi, Probo, Control Media, Printenbig ou encore Happy Printing n’ont pas – sauf erreur – de système d’avis clients certifiés. 
 
Les imprimeurs belges semblent se situer plutôt dans le haut du palmarès, avec des notes comprises entre 8,5 et 9,5. Les imprimeurs hollandais ont des notes qui semblent moins bonnes, ce que l’on pourrait interpréter soit parce que leurs clients sont plus exigeants ou moins enclins à attribuer de bonnes notes, soit parce que la qualité de produits ou de services est inférieure… En tout cas, l’amplitude est très forte entre le top du palmarès et la fin du peloton.
 
Comme sur les précédents marchés analysés, on note de grandes différences dans le nombre d’avis entre les marchands. Le site avec le plus d’avis est Flyer.be suivi de Drukwerkdeal.
 
Difficile de tirer des conclusions globales, mais il me semble que comme en France, en Espagne ou en UK, les imprimeurs-producteurs bénéficient d’une meilleure évaluation par leurs clients, ce qui est logique au regard de la maîtrise de la chaîne de fabrication et de logistique.
 
J’aurais pu scinder les deux marchés, mais la porosité entre la Belgique et les Pays-Bas est très forte en terme de marché, aussi il m’a paru plus logique de comparer les imprimeurs de ces deux pays. J’espère ne froisser aucune susceptibilité en agissant ainsi …
 
 
Plus de détails : voir le comparatif en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 Ă  10 fois supĂ©rieur Ă  celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing