FixMyPrintFile : le preflight simplifié, à la demande
Un jour ou l'autre, chaque personne qui génère des fichiers destinés à être imprimés est confrontée au problème du preflight.
Même les plus chevronnés d'entre nous...
Le preflight permet d'analyser un fichier, de trouver tout ce qui peut gêner ou bloquer l'impression et suivant les solutions, de corriger le fichier.
Jusqu'à présent, il n'existait que 3 types d'outils de preflight : les logiciels tels que FlightCheckPro qui procèdent à un contrôle en amont du fichier natif Xpress ou Indesign. Les plugins pour Acrobat qui diagnostiquent, corrigent et certifient les PDF, tels que PitStop. Et enfin, les solutions serveurs comme Callas ou PitStop Pro Server, pour les groupes de travail.
Toutefois, les logiciels peuvent s'avérer relativement coûteux pour ceux qui n'ont qu'un besoin de preflight occasionnel.
C'est pour répondre à cette clientèle que Premedia vient de proposer FixMyPrintFile, un service SaaS qui permet d'uploader différents types de fichiers, de les optimiser puis d'obtenir un PDF/X normalisé.
Plusieurs formules sont proposées, mais je trouve les tarifs assez élevés : 199 $ pour 100 pages, je trouve que l'on aura plus intérêt à acheter FlightCheckPro à 400 $.
Reste à voir si ce process SaaS est vraiment optimisé pour l'échange de fichiers volumineux tels que ceux que l'on a l'habitude de manipuler en PAO.
Lien : FixMyPrintFile