La bataille entre Free et les autres opérateurs se gagnera sur le terrain du marketing
Free vient de bousculer le marché de la téléphonie mobile, en cassant des codes tarifaires établis depuis plusieurs années. il s'agit d'un véritable tremblement de terre qui déstabilise ce secteur d'activité ô combien important pour des millions de français.
Quelle réaction peuvent adopter les opérateurs historiques, mais aussi les MVNO ?
Ils peuvent réduire leurs prix et lancer des marques low-cost. Ils ont dejà commencé à le faire et cela va s'accélérer. Mais il serait dangereux, voire suicidaire, de limiter le problème à une guerre des prix.
Je serai Responsable Marketing chez Orange, Bouygues Telecom ou SFR, je lancerai une grande camapgne de crise pour expliquer au consommateur soi-disant "pigeon" ce qui se cache derrière un prix. Qui se charge de rétablir les lignes en cas de tempêtes ? Qui entretient l'infrastucture ?
J'appuyerai sur le nombre de salariés, de boutiques et de techniciens en France.
Bref, je ferai tout pour déplacer le débat hors du seul terrain du tarif.
Free a gagné une bataille, celle du prix. Mais je suis convaincu qu'il n'est jamais bon de dénigrer ses concurrents et prendre leurs clients pour des neuneus. C'est insultant et piégeux à terme.
En fidélisant, en récompensant, en expliquant, en faisant du marketing pédagogique, je suis sûr qu'il serait possible à l'un des opérateurs historiques de rendre ses clients fiers de lui. L'heure est à la défense de l'emploi en France, à la responsabilité et à l'implication citoyenne des marques. Et Xavier Niel a peut-être sous-estimé l'effet-retour de son modèle basé uniquement sur le prix. Les français de 2012 ne savent que trop bien où peut conduire une course aux prix bas. Délocalisation, délégation, sous-traitance vers des pays émergents...
Je pense que question marketing, les mois qui viennent vont être très enrichissants...