Pub TV : Google ne vend pas du rêve, mais de la réalité

Je viens de découvrir la nouvelle campagne TV de Google. Simplement et efficacement, elle explique comment une jeune artiste inconnue, Irma, a réussi à produire son premier album grâce au soutien des internautes. Et des outils Google bien sûr.

Cette démarche est intéressante car elle rompt avec les codes en vigueur dans la pub depuis au moins une décennie.
Goggle vend du réel et du vécu, là où les marques vendent habituellement du rêve. Réussite, dépassement de soi, séduction, accomplissement, conquête... Tous les échelons de la pyramide de Maslow sont passés par la machine à promesse.

Enfant de la télé, notre génération hyper-connectée est probablement trop habituée à la pub pour tomber encore dans ces vieux panneaux. Si nous savons apprécier l'esthétisme d'une pub, nous ne sommes pas pour autant dupes sur le message véhiculé.

Il n'y a qu'à voir à quel point tombent à plat les vraies-fausses pubs de Banques ou de fast-foods qui font semblant de mettre en scène des vrais gens, alors que tout le monde sait que ce sont des acteurs.

Crise oblige, les temps sont durs et les consommateurs sont en recherche d'authenticité. La pub ne doit plus nous vendre un modèle de société, des rêves ou de la philosophie. Ce n'est plus son rôle, elle n'a plus aucune légitimité pour le faire. Pour parler à la génération Y elle doit être vraie et authentique, sobre et sans fioriture.

Google l'a bien compris, et sa campagne raconte une belle vraie histoire. Inattaquable.

Je pense que cela annonce une nouvelle tendance dans la pub, celle du "real-marketing".

La pub avait déjà connu cela dans les années 70. Après 20 ans de promesses et d'american way of life et suite à plusieurs scandales dont celui de la Ford Pinto, une agence avait bâti une campagne à contre-emploi pour Volvo US, sur le principe du "no-more-bullshit" : en gros, ils expliquaient que, certes, la voiture n'était pas très jolie, mais qu'elle était économique et sûre pour transporter ses enfants. Ce fut un succès, les consommateurs plébiscitant la profession de foi du constructeur.

A l'heure des réseaux sociaux, des échanges fulgurants aux 4 coins du monds, de l'infobésité et du consommateur-zappeur, rien ne vaut l'authencité et le parler vrai. Et surtout plus le mentir'vrai cher aux pubards post-soixant'huitards.

#nomorebullshit

Regardez "Nouvelle pub tv Google Chrome avec Irma - mu2gor" sur YouTube