Rapprochement entre Print.com et l'imprimerie Em. de Jong (NL) pour renforcer le modèle de production en web-to-print







Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, l'équipe de Print.com révèle que l'entreprise néerlandaise Em. De Jong (1200 employés), maison mère de Pers Rotatiedruk, Kampert-Nauta, TMB image Center, Mercator Press ou l'imprimerie Casterman vient de prendre une participation minoritaire à Print.com. De son côté, Print.com est également entré au capital d'une filiale du groupe Em. de Jong, Kampert-Nauta. De cette manière, les deux entreprises renforcent leur collaboration dans un mode gagnant-gagnant, le groupe Em. De Jong développant son expertise eCommerce en bénéficiant du savoir-faire des dirigeants de Print.com – qui rappelons-le sont les anciens fondateurs de Drukwerkdeal / Printdeal, tandis que Print.com renforce ses capacités de production avec un partenaire industriel majeur, doté d'un large panel de technologies d'impression, parmi lesquelles on retrouve notamment une presse Landa.


Marco Aarnink, fondateur de Print.com


Cette annonce est particulièrement intéressante, car elle montre qu'une nouvelle voie se dessine dans le panorama de l'imprimerie en ligne. A côté des pure-players, de nouvelles alliances voient le jour au sein desquelles se cumulent des savoir-faire complémentaires, tandis que de nouveaux modèles émergent. 


Print.com and Em. de Jong participate mutually from Print.com on Vimeo.


Voici le communiqué de presse original


EM. DE JONG ACTIONNAIRE DE PRINT.COM ET VICE VERSA


L’entreprise Em. de Jong (société mère de Koninklijke Drukkerij Em. de Jong) est devenue actionnaire minoritaire de Print.com. En outre, Print.com a acquis une participation minoritaire dans Kampert-Nauta, une filiale d’Em. de Jong ainsi que dans une autre société sous-jacente: Sparkles. Dans la suite logique des précédents partenariats, les deux parties continuent à construire une chaîne pérenne. « L’intégration des divers maillons de la chaîne est nécessaire pour avoir un modèle stable sur le long terme et pour pouvoir assurer la production », déclare Marco Aarnink (fondateur de Print.com). « C’est un modèle de rémunération équitable, qui profite à tous. Pas seulement au dernier maillon de la chaîne. »


La collaboration avec Em. de Jong offre de belles opportunités à chacune des parties. « Grâce à l’investissement récent et à la synergie entre toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons déjà, nous pouvons apporter une contribution importante à l’industrie de l’impression. De la vente à la production, en passant par l’exécution, jusqu’à la livraison et la distribution de toutes sortes d’impressions. Toutes les techniques sont désormais présentes dans le groupe : impression grand format, textile, numérique, offset et rotative. Cette collaboration nous offre aussi l’opportunité de franchir les étapes de notre internationalisation encore plus rapidement, et nous pouvons également investir davantage côté production. Em. de Jong est peut-être connu comme un spécialiste du marché du rotatif, mais il est également un acteur sérieux de l’impression en offset feuilles. De plus, Em. de Jong a récemment investi dans une presse Landa. Pour Print.com, Landa permet de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Cet investissement conséquent permet d’innover et de s’adapter rapidement aux changements, au niveau de la production et de l’offre de produits sur la plateforme Print.com. » précise Marco Aarnink.

Cet engagement mutuel, porté par la vision commune des deux parties, s’appuie sur les précédentes acquisitions conjointes. Print.com et Kampert-Nauta avaient déjà uni leurs forces en 2019 afin d’acquérir TMB Image Center B.V. à Schijndel aux Pays-Bas.

Un deuxième partenariat entre Print.com et Em. de Jong a ensuite suivi en 2020 lorsque le consortium Arcis a repris les sociétés Spotta et Axender. Via cette acquisition, une étape importante a été franchie pour garantir la livraison de publipostage et brochures publicitaires. Produire est une chose, le processus qui intervient après l’impression en est une autre. La combinaison des deux est essentiels.

« Les collaborations avec d’autres entreprises de production spécialisées demeurent très importantes. Nous apprécions nos partenaires et ne produisons pas tout nous-mêmes. Nous travaillons avec de nombreux fournisseurs spécialisés dans le but d’offrir les produits les plus originaux à nos clients, professionnels et créatifs. Nous construisons des relations basées sur le long terme, et nous nous donnons les moyens sur le plan logistique en choisissant des lieux stratégiques afin de pouvoir garantir un résultat fiable. Nos sociétés de production continuent à fonctionner de manière indépendante, ce qui signifie qu’elles sont aussi accessibles à d’autres acteurs du marché, y compris ceux du web-to-print. Tout cela est très motivant. » 


À propos d’Em. de Jong


Koninklijke Drukkerij Em. de Jong (Baarle-Nassau, NL), littéralement situé à la frontière entre les Pays-Bas et Belgique, rassemble les plus grands acteurs du marché européen des brochures publicitaires et publipostages avec environ 1200 employés. Parmi les entreprises de Koninklijke Drukkerij Em. de Jong, nous retrouvons Pers Rotatiedruk (Gennep, NL), Kampert-Nauta (Oss, NL), TMB Image Center (Schijndel, NL), Mercator Press (Jabbeke, BE), Imprimerie Casterman

(Tournai, BE), Dessain Printing (Malines, BE) et Jungfer Druckerei und Verlag (Herzberg am Harz, DE). En plus du web- to-print et de l’imprimerie classique et rotative, les entreprises sont également actives sur le marché de l’offset, du digital, du grand format et des solutions d’automatisation, principalement proposées aux grands détaillants. Le groupe est spécialisé dans les brochures publicitaires et publipostages, ainsi que dans les présentoirs pour la vente de détail au Benelux, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

À propos de Kampert-Nauta


Kampert-Nauta (Oss, NL) est un imprimeur industriel qui propose de l’impression numérique et offset. Il propose également des processus d’exécution et de logistique pour les grandes entreprises de vente au détail et de franchise. Kampert-Nauta possède plusieurs presses 8 couleurs de la gamme 70x100, 2 HP Indigo 12 000 et la dernière machine à jet d’encre de Canon, la varioPrint iX3200. Récemment, l’entreprise a investi dans une Scodix Ultra 202, une machine unique qui offre les finitions les plus originales, telles que la dorure. En collaboration avec Sparkles, Kampert-Nauta offre aussi des solutions de graphisme pour optimiser les processus du marketing et de la communication.

À propos de Sparkles


Sparkles for Life (Zeist, NL) est devenu l’un des plus grands acteurs de l’impression en ligne pour les cartes personnalisées dédiées aux clients finaux (y compris les cartes de vœux) aux Pays-Bas et en Belgique. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes créent et commandent leurs cartes via Sparkles, présent sur plus de 40 boutiques en ligne, notamment sur des plateformes bien connues telles que Made for Moments et Trendy Birth Cards. Depuis 2015, Sparkles for Business, en collaboration avec Kampert-Nauta, se concentre également sur le marché B to B. Grands détaillants, franchises et autres entreprises font confiance à Marketing Suite. Ce logiciel accessible en ligne permet aux organisations de gérer et de commander tous leurs supports de communication.

À propos de Print.com


Print.com constitue la nouvelle aventure de Marco Aarnink, ancien propriétaire et fondateur de Drukwerkdeal. Ce voyage au cœur de l’impression a commencé fin 2017 avec l’achat du nom de domaine Print.com. Après plus d’un an de recherches et de façonnage, Print.com a vu le jour fin 2018 et a été lancé avec une plateforme en ligne, dont l’accès s’obtient à la demande et de manière privée.

Cet environnement de commande clos est exclusivement réservé aux « frequent flyers », ces professionnels qui commandent régulièrement des impressions, tels que les revendeurs, graphistes, agences de publicité ou départements marketing internes aux entreprises. L’interface renferme plusieurs centaines de produits d’impression, de signalétique, de grand format, d’emballage, de textile ainsi que des goodies. Les éléments qui distinguent Print. com sont, entre autres, la très large gamme de supports proposés, les multiples techniques d’impression utilisées, et les finitions exclusives telles que le letterpress, l’impression sur tranche et l’ennoblissement. Print.com travaille désormais pour environ 6 000 clients professionnels, depuis ses cinq bureaux situés à Deventer (NL), Amsterdam (NL), Paris (FR), Würzburg (DE) et Bruxelles (BE). Les unités de production de Kampen (NL), Schijndel (NL) et Oss (NL), assurent en amont l’innovation produits et la réalisation impeccable de chaque commande.


Crédit photo : Em. de Jong

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 à 10 fois supérieur à celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing