Vistaprint et 99 Designs développent un partenariat stratégique avec Wix, au risque de s'auto-concurrencer ?


Le rachat de 99 Designs par Vistaprint en octobre dernier commence à prendre tout son sens dans la stratégie globale de Cimpress. Avec Vistaprint, le leader de l'imprimerie en ligne ambitionne de devenir le partenaire marketing et design des petites et moyennes entreprises, partout dans le monde. La présence en ligne étant désormais incontournable pour les sociétés de toute taille, Vistaprint a décidé de s'associer à Wix, le leader de la création de sites web en ligne. "La combinaison de Wix et Vistaprint augmentera le succès des petites entreprises en synchronisant leur marketing, en ligne et hors ligne" indique le communiqué de presse publié le 11 août dernier. L'intégration ne se limite pas à une simple passerelle entre marketing offline (Vistaprint) et online (Wix). Grâce à 99 Designs, les clients pourront commander la création de designs avec des déclinaisons sur les différents canaux, qu'ils soient digitaux ou imprimés.

Cette stratégie d'intégration si elle paraît assez logique soulève toutefois des questions : d'un côté, Vistaprint propose des templates à personnaliser pour créer ses supports marketing, mais aussi son propre outil de génération de sites web, utilisé par des millers d'entreprises. De l'autre, ce générateur va être concurrencé par la mise en avant de Wix, et les templates risquent d'être "ringardisés" selon moi par les produits proposés sur 99 Designs. Sans oublier les autres entités du groupe Cimpress qui ont intégré Canva, une solution extrêmement séduisante pour les PME et les indépendants.

Bref, je crains que tout cela ne brouille le message adressé aux cibles, à moins qu'un ménage dans les différents services ne soit prochainement réalisé.


Source : Cimpress

Crédit : Wix

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 à 10 fois supérieur à celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing