🇺🇸 L''imprimerie en ligne US dépasse ses niveaux d'audience de septembre 2019

Il est toujours très instructif de regarder ce qui se passe outre-Atlantique, car cela préfigure – parfois – les tendances à venir du marché européen. En observant les audiences d’une quarantaine de sites d’imprimerie en ligne américains via Semrush, on peut ainsi observer que l’audience connaît une courbe de hausse quasi continue depuis 2019. Un arrêt brutal est est survenu lors de la première crise sanitaire au printemps 2020, puis comme en Europe, cela a été suivi d’une hausse assez spectaculaire de mai à décembre 2020. Si le début de l’année 2021 a été plutôt « calme », un rebond est observable depuis le mois d’août. Même si le mois de septembre 2021 est en retrait par rapport n-1, il est notable de relever qu’il dépasse fortement le niveau de septembre 2019, avant la crise sanitaire.
Si l’on regarde maintenant du côté des dépenses publicitaires (part d’audience provenant de canaux payants), il est intéressant de noter que cette courbe ne suit pas la tendance globale de l’audience des sites. On peut noter que lors de la première crise sanitaire, les budgets ont été logiquement coupés, puis qu’ils ont été réaugmentés assez drastiquement sur la fin d’année 2020 lors de la peak season. Mais depuis janvier 2021, ils sont revenus à un niveau assez bas, en restant stables. On pourrait donc en conclure que les autres canaux ont bénéficiés d’une croissance d’audience, via le référencement organique, les réseaux sociaux et les accès directs, ce qui pourrait témoigner d’une demande naturelle plus importante pour l’achat d’imprimés en ligne.
 
 
 
Sur les opérateurs analysés, les mots-clés les plus recherchés sont liés aux cartes de visite, aux stickers et étiquettes (sur-représentés), au vinyl mais aussi – et c’est un élément différent du marché européen selon mois – de l’impression de cartes postales pour du marketing direct. Comme je l’explique régulièrement dans ce blog, la carte postale est un vecteur publicitaire très performant et sous-exploité en marketing eCommerce…
 
 
En termes de parts d’audience (et probablement, de part de marché), on note une forte prédominance de Vistaprint, suivie de près par deux opérateurs spécialisés dans l’étiquette et le sticker : Avery et StickerMule. On trouve ensuite de nombreux opérateurs généralistes (uPrinting, GotPrint, Printrunner, 4over, Moo, Overnight Prints…) ou spécialisés (Onlinelabels, Signs, StickerYou, buildasign, stickergiant)… dans des proportions plus faibles.
 
 
Cette répartition est confirmée par le quadrant de croissance de Semrush, sur lequel on peut noter que les imprimeurs qui connaissent les plus fortes croissances (quadrant supérieur gauche) proposent des services d’impression en délais très courts : NextdayFlyers, 48hourprinting…
 
Source : SEMRUSH
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 Ă  10 fois supĂ©rieur Ă  celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing