Sondage OpinionWay pour Photobox : l'impression photo plébiscitée par les français, surtout les 18-34 ans !

 
Présent dans 20 pays, le groupe Photobox est le leader européen sur Internet de l’impression de produits personnalisés à partir de photos avec plus de 6 millions de membres actifs. Créé en 2000, le groupe dont le siège social se trouve à Londres, détient les marques Photobox, n°1 en France, Hofmann, leader du livre photo en Espagne, et PosterXXL, leader allemand de l’impression grand format. 
Photobox vient de dévoiler les résultats d’un sondage exclusif réalisé par OpinionWay, sur les comportements des français en matière d’impression photo. Ce sondage a été réalisé
entre le 19 et le 23 août 2021 sur un échantillon de 1009 français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.

Les français continuent d'imprimer leurs photos, surtout les générations Z et Y 

 
 
Dans le sondage, 3/4 des français déclarent imprimer leurs photos, en particulier les plus jeunes : ce chiffre atteint 90% chez les 18-24 ans. Et cette tendance est en croissance depuis le début de la pandémie.
Les principaux supports que privilégient les consommateurs sont dans l’ordre :
  • le livre photo (46%)
  • les affiches et posters (35%)
  • le tirage photo pour la conservation (27%)

Plus de prises de vues, et plus de partages…

Autre enseignement de ce sondage, le plébiscite pour les photos naturelles, par opposition à la retouche dominante dans le monde d’Instagram et TikTok : 93% des personnes interrogées privilégient les photos naturelles et spontanées, plutôt que retouchées. Parallèlement, le volume de prises de vue ne cesse de croître : 75% des français déclarent prendre et partager plus de photos qu'avant. D’après le sondage OpinionWay pour Photobox, 31 % des 18-24 ans et 24 % des 25-34 ans prennent davantage de photos depuis le début de la crise sanitaire, contre seulement 6 % de leurs aînés (65 ans et plus).
 
Les principaux évènements qui génèrent des prises de vues sont les naissances, les mariages, les voyages et les anniversaires
 
 
Pour Anne-Sophie Liduena, Managing Director des marques Photobox et Hofmann (groupe Photobox) : « Ce sondage montre que l’essor du digital n’a pas effacé le rôle de l’impression photo, avec même un attachement particulièrement fort chez les jeunes. Celui-ci s’explique par un besoin de matérialiser les moments qui comptent réellement, par le biais de livres photos, de tirages ou d’objets personnalisés, au-delà des réseaux sociaux. »
 
Un attachement qui montre le rôle indispensable du support imprimé dans un monde qui se virtualise de plus en plus… 😎
 
Sources : OpinionWay / PhotoBox RP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 à 10 fois supérieur à celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing