Adobe répond à Canva et Vista Create en lançant gratuitement Creative Cloud Express

 
En quelques années, l’équipement logiciel des services marketing des entreprises a évolué. Forcément influencés par les canaux de publications qu’ils utilisent, les marketeu.rs.ses sont passés de l’incontournable Creative Suite (entre 2010 et 2015) à des outils plus orientés Instagram, Facebook et vidéos, (2015+), au premier rang desquels on trouve Canva. Adobe ne communique pas vraiment sur ses ventes de licence, mais on peut légitimement penser qu’entre la réduction du nombre de graphistes professionnels, le développement de Canva ou Crello et la montée en puissance de solutions plus légères et moins coûteuses telles qu’Affinity, le nombre d’utilisateurs de Creative Suite doit diminuer au fil des ans.
 
Face à la croissance de Canva, et à la montée de puissance de modèles alternatifs comme Vista Create, je suis toujours resté surpris de l’absence – apparente – de réaction d’Adobe. En réalité, la riposte se préparait, et elle vient de se concrétiser avec Adobe Creative Cloud Express, une suite logicielle en ligne assez complète, et surtout, gratuite… 
 
 
Creative Cloud Express existe en version web (dans un navigateur) ou en application mobile. Pour l’instant, pas de logiciel desktop contrairement à Canva. L’application permet de créer une grande variété de supports statiques (affiches, bannières, stories…) ou animés (vidéos), soit « from scratch », soit à partir de modèles personnalisables. Il est également possible de créer facilement des logos en ligne.
 
 
L’offre est assez riche, et il faut reconnaître que l’expérience d’utilisation comme les modèles sont très réussis. L’ergonomie est soignée, et on reconnaît la « patte » Adobe dans les créations. L’export PDF semble être assez bon (en tout cas le fichier PDF a passé l’épreuve du preflight dans Acrobat), ce qui est là-aussi assez logique compte-tenu de l’expertise d’Adobe dans le domaine. Peut-être que cela constituera un vecteur d’attractivité pour celles et ceux qui veulent générer des fichiers print-ready, sans que les graphistes du pré-presse ne s’arrachent les cheveux 😉
 
Il ne manque finalement qu’une offre d’impression à Adobe pour rivaliser totalement avec ses concurrents. Qui sait, peut-être qu’elle pourrait raviver son Print Provider Program qu’elle avait abandonné en 2010 ?
 
Plus d’infos : https://express.adobe.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 à 10 fois supérieur à celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing