Accéder au contenu principal

La créativité comme source de notoriété et de prosperité

C'est formidable de voir à quel point la créativité, surtout lorsqu'elle se fait de façon bénévole et désintéressée, peut devenir grâce au web une source de développement commercial... et même de revenus.

Dans le domaine de la communication, je citerai 2 exemples ô combien connus de mes ami(e)s graphistes, mais auxquels je souhaiterais tirer mon chapeau :

  • Anooki, agence lyonnaise devenue célèbre grâce à son fond d'écran animé... Simple "goodie" offert à ses clients en fin d'année, le fond d'écran est devenu un véritable univers, qui a contribué à la notoriété de l'agence dans la France entière, au point aujourd'hui d'être à l'origine d'un magasin en ligne de produits dérivés. Quelle formidable vitrine pour une agence qui vend de la créa... 
  • Stouf & Jean-Ouf : ou comment raconter en BD le quotidien d'une agence de comm "embedded" comme disent les journalistes américains. C'est à mourir de rire, c'est à peine exagéré (on retrouve tous des situations vécues dans chaque planche), et c'est superbement dessiné. Là aussi, le succès est au rendez-vous, des centaines (probablement des milliers) de fans attendent chaque semaine la nouvelle planche de Stouf & Jean-Ouf. Je ne pense pas que cette activité soit une source de revenus, du moins pas encore. Mais je le souhaite. Par contre, quelle belle vitrine pour le graphiste et l'agence brestoise qui se cachent derrière ; ça vaut tous les CV et tous les books du monde.
http://www.stoufetjeanouf.net/archives/infos/p10-0.html


Il y en a probablement beaucoup d'autres comme Anooki et Stouf & Jean-Ouf. Mais en tout cas, cela prouve bien qu'en donnant un peu de son temps à ses collaborateurs pour qu'ils s'expriment librement, cela peut produire de vraies pépites.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Une question qui revient souvent sur les ondes concerne l'automatisation de l'import de tableaux Excel dans Indesign. C'est un aspect très utile dans la vie d'un graphiste, et globalement mal appréhendé par la plupart d'entre eux. Il faut reconnaître qu'Excel n'est pas l'outil naturel du graphiste, c'est même plutôt un sujet de détestation et de moquerie.
Or force est de constater qu'Excel est utilisé par un grand nombre de clients pour travailler leurs données produits et leurs grilles de prix.
En d'autres termes, Excel est au marketeurs ce que Photoshop et Indesign sont aux graphistes : leur compagnon quotidien.

Lorsqu'un client vous soumet des données Excel à mettre en forme, deux options s'offrent donc à vous pour monter votre mise en page :
copier / coller les contenus et faire une mise en page “en dur”… méthode la plus courante mais qui comporte de nombreux inconvénients : perte de temps, répétition de tâches fastidieuses, aucu…

Gratuit : l'étude de marché du web-to-print en Europe 2020

Aujourd'hui, c'est Noël, et j'ai décidé de vous offrir mon étude de marché sur l'imprimerie en ligne en Europe en 2020. C'est un travail personnel, réalisé avec mes propres moyens, en compilant les données disponibles publiquement sur le web… L'objectif de cette étude de marché est disposer d'une vision du poids de l'imprimerie en ligne en Europe, de voir quelles sont les technologies utilisées et de zoomer dans chaque pays pour étudier quelles sont les dynamiques propres à chaque territoire.

Cette étude est forcément fausse, je vous préviens :-) En se basant sur des données publiques, il manque forcément des chiffres, mais je pense qu'à un niveau macro, les tendances sont plutôt justes. J'espère en tout cas qu'elle vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans le web-to-print en Europe, et dans votre pays, et qu'elle vous donnera envie, peut-être, de franchir le pas.

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, cri…

Le "100% Revendeurs" dans l'imprimerie en ligne, un modèle qui a de l'avenir !

Alors que de plus en plus de clients finaux achètent en direct leurs imprimés en ligne, beaucoup s'interrogent sur l'avenir du modèle 100% revendeurs, voire même sur la pérennité du revendeur lui-même. Est-il voué tel un dinosaure à disparaître, emporté par un tsunami digital ? Ou serait-il en train de renaître, tel un Phénix ? Eléments de réponse avec l'exemple français de Realisaprint.com 10 ans d'existence, 10 millions d'Euros de CA, 100% revendeurs Depuis sa création en 2009, le site Realisaprint.com propose des produits d'impression exclusivement réservés aux revendeurs, sur le modèle du “closed portal” – en français, un site web dont l'accès et surtout les prix sont fermés aux non-revendeurs. S'il était répandu jusqu'en 2014-2015, ce modèle de distribution s'est étiolé sur le web, laissant progressivement la place à de simples programmes de remises commerciales sur des prix publics. Ce principe de grilles de remises constitue aujourd'…