L'éditeur web-to-print Customer's Canvas enrichit son SDK, notamment à destination des boutiques de print-on-demand Shopify

 
Dans le monde de la personnalisation en ligne, la question du choix de l’éditeur se pose inévitablement dans le déroulé d’un projet… Le nombre d’outils et de solutions disponibles sur le marché est immense, avec des leaders comme Chili Publish, Aleyant, PrintNow ou Silicon Designer, et une myriade de modules SaaS moins connus mais tout aussi intéressants, comme Darius Print, PitchPrint, eCervo, OnPrintShop et bien d’autres. Ce qui différencie ces technologies ? Des philosophies différentes selon qu’elles se destinent à des usages plutôt B2B (franchises, grandes entreprises…) avec de fortes exigences pré-presse, ou du grand public pour lequel la facilité d’accès et l’ergonomie mobile compte. La portée des outils a une aussi une importance dans la différenciation des technologies, beaucoup se cantonnant à de la personnalisation d’imprimés relativement simples, alors que quelques solutions spécialisées vont plus loin avec la gestion de supports plus techniques comme le packaging, ou carrément la gestion de l’ensemble des supports marketing, des diaporamas en passant par les bannières. Le facteur géographique est aussi – et étonnamment – un critère de différenciation : dans ce domaine, la globalisation n’est pas totalement achevée. Je distingue très nettement 3 « écoles » dans les éditeurs web-to-print :
  1. l’école européenne où français et belges réalisent de très belles plateformes
  2. l’école américaine avec plusieurs poids lourds du marché, qui équipent bon nombre de plateformes de PSP en Amérique du Nord et en Europe
  3. l’école indienne, avec des éditeurs très intéressants qui se développent de plus en plus aux USA et en Europe
Suivant la zone géographique où vous résidez, la visibilité de telle ou telle marque sera plus importante.
 
J’ai eu aujourd’hui l’opportunité de tester un outil que je ne connaissais pas, et qui est issu de l’école américaine : Customer’s Canvas, d’Aurigma. Relativement peu connu en Europe, il est très implanté aux USA, et il mérite que l’on s’y intéresse. 
 

Web-to-print SDK

Customer’s Canvas n’est pas à proprement parler une plateforme de personnalisation en ligne « clé en mains ». Ne comptez pas pouvoir gérer l’intégralité de votre plateforme eCommerce avec elle : c’est plutôt une boîte à outils, constituée de modules, ce que l’on appelle un SDK (software development kit). Customer’s Canvas s’intègre dans n’importe quel type de site eCommerce, pour permettre l’ajout de fonctions de personnalisation au flux de commandes, sur tout un tas de produits : des cartes de visite aux tee-shirts ou coques de téléphone, en passant par les brochures, le grand format et le packaging.
 
 
Customer’s Canvas repose sur un moteur de rendu compatible avec Photoshop ou Indesign, développé par la société, et basé sur les technologies Graphics Mill, ce qui le distingue comme d'autres d’une majorité d’autres plateformes qui se basent soit sur des librairies open-source PDF Lib, soit des moteurs Indesign Server. Snif, il n’existe plus grand monde qui exploite mon bien-aimé Quark Xpress Server, peut-être renaîtra-t’il un jour de ses cendres…
 

Connecteurs eCommerce, avec un focus sur Shopify

Cette plateforme étant pour l’instant très focalisée sur le marché américain, il est logique que l’accent soit mis sur Shopify. En tant que lecteurs, vous avez pu remarquer que je vous parle de plus en plus de cette technologie, tout simplement parce que je pense qu’elle sera – avec Amazon – l’un des moteurs de la révolution à venir dans l’imprimerie en ligne. L’Europe a un temps de retard sur les US à ce niveau, mais beaucoup de PME et commerçants utilisent Shopify pour sa simplicité, et l’éco-système qui se développe autour de cette méta-marketplace est particulièrement intéressant à observer. Comme Printful ou d’autres, les solutions de print-on-demand et d’éditions web-to-print prêts à « plugger » se multiplient, rendant l’accès à la personnalisation en ligne de plus en plus aisé, en mode « no-code ».
 

Preflight, rendu Packaging…

Customer’s Canvas propose une boîte à outils très complète, qui ne se limite pas à un éditeur en ligne basique : des fonctions avancées permettant la gestion du packaging sont proposées, ainsi qu’un workflow de preflight qui permet de « checker » les fichiers soumis par les clients afin de détecter des problèmes bloquants le process d’impression. Pertinent, quand on s’adresse à des néophytes bien sûr, mais aussi à des professionnels du marketing qui ne maîtrisent pas toujours le print ou qui ont besoin d’un deuxième cerveau…
 
 
 
Customer’s Canvas est disponible en plusieurs versions, soit en SaaS, soit hébergée sur votre serveur. 
Plus d’infos sur CustomersCanvas.com
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Gratuit : l'étude de marché du web-to-print en Europe 2020

Imprimerie : qui seront les gagnants et les perdants dans le monde post-Covid ?