La réussite d'un projet de web-to-print ne dépend pas que de la qualité du site web

 
 
 
Pour paraphraser Omar Sharif, dans la vie, à côté du web-to-print, j’ai une autre grande passion, c’est le sport automobile… Et la vidéo que je vous partage est l’illustration parfaite de ce à quoi peut aboutir, bien souvent, un projet d’imprimerie en ligne mal mené.
On voit dans cette vidéo des écuries professionnelles qui investissent des centaines de milliers d’euros dans leur saison échouer à cause de l’impréparation de leurs équipes de support… En web-to-print, et dans le eCommerce plus généralement, le risque est le même… Vous pouvez avoir une formule 1 comme site web, avec l’interface la plus léchée et capable des meilleures performances, si toute l’intendance qui suit l’ordre de commande n’assure pas, vous perdrez. Je le répète souvent, mais un projet de eCommerce impacte tous les services d’une entreprise, qui doivent réinventer leurs processes pour s’adapter non pas à de nouveaux clients, mais à de nouveaux comportements d’achat. Il faut être plus rapide, plus précis, plus réactif, pour développer une maîtrise exceptionnelle de toutes les étapes du service client. C’est encore plus vrai dans l’imprimerie en ligne où les difficultés commencent une fois la commande reçue : les fichiers doivent être contrôlés, préparés, la production lancée… Comme dans les stands d’une course automobile, chacun doit être à sa place, prêt à intervenir pile au bon moment, avec les bons outils qui lui tombent dans les mains, afin d’effectuer les bonnes actions dans un temps record.
 
Vous qui êtes dirigeant d’une imprimerie, gardez cette image à l’esprit, et prenez en considération toutes vos équipes post-achat dans votre projet de eCommerce… C’est de cette façon que votre équipe gagnera la course, et que vos clients reviendront, satisfaits de la performance globale de votre plateforme.
 
Et aussi, une petite dédicace que je voudrais adresser à cette occasion à toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre des sites eCommerce pour en assurer la logistique et les opérations au quotidien, et que l’on oublie trop souvent…