Scoop : la nouvelle version de la marketplace l'Imprimerie Européenne sera lancée le 4 octobre prochain



Si vous suivez l'actualité du web-to-print, vous devez savoir que l'équipe informatique de l'Imprimerie Européenne travaille depuis plusieurs mois sur la refonte de leur plateforme web. Une aventure que j'ai eu la chance d'accompagner, notamment sur les aspects d'ergonomie et d'UX.

Le lancement de cette plateforme approche : je vous dévoile aujourd'hui en avant-première la date officielle de lancement, fixée au 4 octobre 2021. Les équipes IT ont complètement refondu le socle technologique web, afin de faciliter l'intégration d'ateliers de fabrication de plusieurs façons (connexion API, envoi de fichiers plats, configuration manuelle…) d'une part, et d'autre part, d'offrir une meilleure expérience de travail à leurs clients. Je vous dévoile les premières captures d'écran de ce site, qui montrent la qualité du travail réalisé par l'équipe de Didier Belin.


Tout commence sur la page d'accueil, où l'on retrouve les principes qui ont fait leurs preuves sur le site actuel, mais avec une nouvelle présentation plus claire et plus lisible. Le moteur de recherche permet de trouver très facilement le produit souhaité, et il est aussi possible de naviguer par catégories via des pictos spécifiques.


Une fois entré dans une catégorie, les sous-catégories principales sont représentées via de gros icônes très lisibles, et très faciles à utiliser. Mention spéciale à l'équipe de graphiste qui a réalisé un très beau boulot à ce niveau !


Un filtre à facettes extrêmement puissant a été intégré dans les pages de catégories : il permet d'afficher toutes les options disponibles pour raffiner la liste des très nombreuses références disponibles en fonction de vos souhaits. Format, grammage, type de papier, orientation… il est très facile de filtrer la recherche pour trouver les produits qui "matchent" !


Un sélecteur spécifique permet de filtrer uniquement les ateliers français, pour faire ressortir l'offre locale. Chaque critère sélectionné apparaît comme un "tag", que l'on peut facilement supprimer pour raffiner sa recherche.

La fiche produit présente les caractéristiques principales du produits et ses visuels. Dès que les quantités souhaitées sont saisies, le comparateur de prix entre en jeu pour vous présenter tous les ateliers et les offres qu'ils proposent, avec leurs conditions (prix, délais, gabarits…)


Un gain de temps énorme pour les acheteurs réguliers de print qui peuvent comparer les tarifs et choisir la meilleure offre suivant leurs critères : prix, délais, proximité…

On passe ensuite au tunnel du panier, complètement refondu également. Pour terminer, la partie que je préfère personnellement : le tableau de bord.



Il regroupe toutes les informations essentielles pour suivre et gérer ses commandes, interagir avec le service client, accéder aux différents outils… Une véritable CRM pour les acheteurs de print, extrêmement pratique au quotidien.

Toutes mes félicitations à l'équipe de l'Imprimerie Européenne, on peut être fier de cette réalisation 100% française qui prouve qu'on peut encore innover dans notre pays, dans l'imprimerie… Bon courage à Didier, Luc et son équipe pour la dernière ligne droite, et rendez-vous le 4 octobre prochain.


_____________
Note : il ne s'agit pas d'un article sponsorisé, mais l'auteur précise qu'il a collaboré au projet dans le cadre d'une mission de conseil








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les données d'un tableau Excel dans Indesign [actualisé]

Qui est Apollo Global Management, le fonds qui vient d'investir 300 millions d'euros dans Cimpress ?

Le ROAS du print (mailing, asile colis…) est 3 à 10 fois supérieur à celui de Google Ads, Facebooks Ads ou du cold emailing