Pantone : de la vente de pots de peinture au décryptage de tendances

Pantone est une entreprise vraiment originale. Elle a réussi à industrialiser et à normaliser un domaine artistique, celui de la couleur.
Pendant longtemps, Pantone était synonyme de sérieux, de technique et de process. Mais si beaucoup de graphistes trouvaient ça beau, un nuancier Pantone était avant tout un objet technique, une litanie de codes et de normes.
Sauf que les tons directs, la couleur à l'ancienne... Tout cela a commencé à perdre de son importance face aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des clients. Au point de menacer le fonds de commerce de Pantone.

Pourtant Pantone a su rebondir et se réinventer. Aujourd'hui, Pantone vend toujours des nuanciers mais ce qui booste l'entreprise, ce qui constitue la marque, c'est que Panyone décrypte les tendances et devance les usages.
En gros, si vous êtes designer, graphiste, styliste ey que vous voulez savoir quelles couleurq seront tendances le printemps prochain, il suffit de surfer sur le site de Pantone.
Les couleurs à la mode sont présentées ainsi que les assortiments.
Ce qui est frappant, c'est que les codes historiques de Pantone ont été remplacéq par des noms hyper expressifs, de ceux que les D.A. adorent.
Ne dites plus Pantone 14-0116 mais "Margarita". Ça fera beaucoup plus rêver vos clients.

Un bel exemple d'une entreprise qui a su se renouveler sans trahir ses fondamentaux.

http://www.pantone-france.com/pages/fcr.aspx?pg=20910&ca=4

Commentaires

Articles les plus consultés

Outbrain et Taboola : ou quand Voici s'invite chez Beuve-Méry

Sécurité : "Have I been pwned?", le service qui vous dit si votre compte a été piraté

Mindmapping : Xmind passe au cloud