Rhapso lance web2print Pro et JDF Portal Connect pour faire le lien entre #webtoprint et #MIS

Le web-to-print reste encore trop souvent une affaire de "webeux" que de "printeux". Je m'explique : à l'origine des solutions w2p, on trouve généralement des spécialistes des interfaces web, qui se concentrent logiquement sur le "front-office", la partie e-commerce... mais qui délaissent, le plus souvent par méconnaissance, toute la partie liée aux vraies problématiques des imprimeurs : devisage, gestion du dossier de fab, suivi de production, traçabilité de la commande... Or c'est souvent à la jonction de ces deux univers que les problèmes se posent, car il s'agit d'univers aux contraintes totalement opposées.

Les imprimeurs sont souvent totalement désarçonnés face au web-to-print, justement parce que beaucoup d'éditeurs ne leur proposent aucune réponse réelle sur le "comment" de l'intégration. Du coup, le portail web-to-print est greffé tel une verrue au MIS de l'imprimeur, sans réelle logique.
Depuis plusieurs années, PrintFlux par exemple propose une offre complète, en phase avec les besoins de l'imprimerie moderne. Désormais, de plus en plus d'éditeurs spécialisés établissent des ponts via des plugins, des APIs.
Rhapso, célèbre éditeur du MIS Graphisoft, vient d'étoffer ainsi sa gamme avec deux nouveaux outils :

Le JDF comme lien entre web-to-pint et MIS



  • JDF Portal Connect, qui facilite la récupération les données des commandes opérées depuis le portail ePrinting vers votre MIS Graphisoft, pour éviter toute resaisie inutile, et faciliter la remontée d'information. Je trouve ce choix particulièrement pertinent : le JDF est LE format rêvé pour faire de l'échange de données informatiques en temps réel. Injustement méconnu, il contient tout ce qu'il faut pourtant pour répondre aux besoins de transmissions de données dans l'imprimerie. De surcroît, il est supporté nativement par beaucoup de solutions proposées par les fabricants de presse.
  • web2print Pro : contrairement à ce que pourrait laisser croire le nom (et sous réserve que je ne me trompe pas), web2print Pro n'est pas un storefront à proprement parler ; il s'agit plutôt d'une interface web de devisage en autonomie, pour permettre à vos clients réguliers de réaliser tous seuls des devis sur des produits à forte récurrence.
l'interface de web2print Pro
L'approche de Rhapso est intelligente, car elle repose sur des briques qui s'assemblent et qui peuvent se combiner avec des outils tiers : par exemple, un storefront e-commerce, couplé avec une interface de personnalisation, dans lequel va s'intégrer le module de devisage automatique, l'ensemble dialoguant en temps réel avec votre MIS Graphisoft.

Je n'aurais qu'une question (indiscrète cela va de soi) pour les responsables de Rhapso : à quand un "Graphisoft Storefront" clés en main, avec interface de personnalisation en ligne embarquée ? Je suis certain que vos clients l'attendent avec impatience ;-)